d’autres poignées

14 jul. 23

Depuis le début de l’année,

j’ai pu refaire trois petites collections de poignées de mains. Ce qui porte à 22 le nombre de collectes réalisées depuis le début des années 2000.
Une est restée en chine à l’usine de Fuping (empreintes des ouvriers de l’usine). Une est restée chez Anne Bulliot (réalisée pour l’ouverture de son atelier), une est en prêt chez des amis avec qui elle a été réalisée, et quatre sont dans les ephad où elles sont nées durant le travail « ce que les mains nous disent » avec François Epiard.
La dernière a été collectée lors d’un des rencards manifestes durant l’exposition « De la terre dans les yeux » à l’Usine Utopik de Tessy sur Vire. J’ai cuit l’émail en cuisson publique dans l’exposition le jour du finissage, dans le petit four » Castorama » (four construit dans un caddie de supermarché). Les cuissons en public ne sont jamais satisfaisantes pour moi. Je ne sais jamais bien les gérer. Alors après quelques jours, de retour dans mon atelier, j’ai recuit les pièces rajoutant, sur l’émail fondu, un mélange de différents engobes verts.
Les deux autres collections de l’année ont été réalisées à l’école primaire de Courseulles sur mer avec les enfants de deux classes avec qui j’ai travaillé.